Où trouver les meilleurs foies gras du Périgord ?

Pascal Vidal et la Maison Lembert dignes ambassadeurs des foies gras du Périgord Noir

Véritable emblème de la gastronomie périgourdine, le foie gras doit le développement de sa production dans le Sud-Ouest à l’introduction du maïs aux XVIIe et XVIIIe siècles et sa démocratisation l’invention de la conserve en 1805 par Nicolas Appert. Pascal Vidal et la Maison Lembert sont les dignes représentants du savoir-faire périgourdin matière de foie gras : 

Le foie gras de canard truffé, par Pascal Vidal 

L’artisan conserveur Pascal Vidal, dont l’entreprise est située à Cénac au cœur du Périgord Noir, s’est spécialisé dans la préparation de produits gastronomiques et artisanaux typiques du Sud-Ouest. Tous les ingrédients utilisés sont issus du Périgord Noir, et préparés localement selon la tradition et le savoir-faire périgourdin. Le foie gras entier truffé est l’un des produits haut de gamme de la maison Vidal : http://www.leclicgourmand.fr/41-foie-gras-de-canard-truff%C3%A9-.html. Proposé en bocal de 190 g, il contient uniquement des ingrédients naturels à savoir : du foie gras de canard entier, 3% de truffe, du sel et du poivre. 

Conseils de dégustation : 

Nous recommandons de laisser le foie gras 20 minutes à température ambiante avant de la servir. Optez pour un couteau à lame très fine et sans dent ou une lyre, pour trancher délicatement le foie gras. Entre deux tranches, prenez soin de passer la lame du couteau sous l’eau chaude et de l’essuyer. Enfin, servir le foie gras avec du pain de campagne ou de la baguette, légèrement toastée, de préférence. 

Le foie gras de canard entier IGP Périgord, par la Maison Lembert[1] 

Egalement installée dans le Périgord Noir, la Maison Lembert sélectionne des produits certifiés d’origine Périgord pour élaborer de manière traditionnelle et naturelle ses foies gras de canard et d’oie, confits, et plats cuisinés. Les foies gras de la Maison Lembert ont été primés de nombreuses reprises lors du Concours Général Agricole du Salon International de l’Agriculture de Paris, cumulant ainsi 14 médailles depuis 2006. Le bocal de foie gras de canard de la Maison Lembert est proposé en bocal de 120, 190 et 320 grammes : http://www.leclicgourmand.fr/101-foie-gras-de-canard-entier.html. 

Accords entre foie gras et vins :

Les vins moelleux ou liquoreux (sauternes, vouvray…) s’associeront parfaitement au fondant et à l’onctuosité du foie gras. Pour les amateurs de bulles de champagne, privilégiez un champagne demi-sec, sec voire extra-dry. Les adeptes de vins rouges typés (lalande-de-pomerol, médoc…) s’orienterons vers un foie gras poêlé, les tanins venant contrebalancer l’onctuosité du foie gras fondant servi tiède.

Publié le : 13/02/2015 08:45:42

Partager ce contenu

 (avec http://)


Copyright © 2013 - by mada-io