A la découverte des moutardes Fallot

Moutarde Fallot Paul Bocuse

Les moutardes Fallot sont mondialement reconnues et utilisées par les plus grands chefs et notamment par l’illustre Paul Bocuse[1] : « Bravo à la moutarderie Fallot qui sait encore fabriquer une moutarde de grande qualité ! ». L’épicerie fine LeClicGourmand.fr recommande plus particulièrement la Moutarde Fallot aux Noix du Périgord, ainsi que la Moutarde Verte à l’estragon :

Fallot, la moutarde des Chefs

Autrefois, la graine de moutarde était traditionnellement cultivée dans les bois et les clairières à charbon de Bourgogne. En effet, suite à la combustion du charbon de bois, le sol, devenu riche en potasse, était particulièrement favorable à la culture des graines de moutarde. Aujourd’hui dirigée par Marc Désarménien, petit-fils du fondateur d’Edmond Fallot, la Moutarderie Fallot est la dernière maison familiale de Bourgogne à perpétuer la production de moutarde de façon traditionnelle : les graines de moutarde sont broyées à la meule de pierre, afin de conserver toutes les qualités gustatives et nutritionnelles de la pâte. Avec le savoir-faire de son équipe, la Moutarderie Fallot [2] s’est forgé une solide réputation en France et à l’international. Actuellement, les plus grands chefs de France utilisent exclusivement les moutardes Fallot, qui leur garantissent la meilleure association de saveurs et de goûts. À l’instar d’Eric Pras, pour qui « Le broyage des graines à la meule de pierre procure à la moutarde Fallot une saveur et un piquant remarquable ». Le grand chef Jean-François Piège affirme également que « La Moutarde Fallot est un produit d’excellence que j’utilise régulièrement dans ma cuisine ». Pour plus d’informations sur la gastronomie et la moutarderie Fallot, consultez le site http://www.fallot.com/gastronomie.

La Moutarde aux noix du Périgord, par Fallot

L’établissement Fallot met à profit tout son savoir-faire pour nous proposer des moutardes aux saveurs originales. Cette moutarde aux noix du Périgord se rapproche beaucoup de la moutarde à l’ancienne, avec plus de goûts et d’onctuosité. Cette moutarde originale et savoureuse peut être utilisée en assaisonnement pour relever une sauce vinaigrette, ou comme sauce pour agrémenter des légumes croquants. La Moutarde aux noix Fallot peut, par ailleurs, accompagner les viandes grillées ou les asperges grillées. Visitez la page http://www.leclicgourmand.fr/63-moutarde-aux-noix-.html pour plus d’informations sur cette délicieuse moutarde aux noix.

La Moutarde verte à l’estragon pour les plats de poisson

La Moutarde verte à l’estragon est une création de la mourtarderie Fallot, elle est élaborée à partir de graines de moutarde broyées à la meule de pierre, de feuilles d’estragon et d’aromates. Sa texture veloutée et ses arômes d’estragon en feront le compagnon  idéal de vos poissons ou de vos viandes blanches. La moutarde verte à l’estragon peut également être utilisée pour donner force et saveur à vos vinaigrettes et agrémenter ainsi vos salades gourmandes. D’autres informations sur cette moutarde sont disponibles sur http://www.leclicgourmand.fr/61-moutarde-verte-%C3%A0-l-estragon.html.

À partir de 50 € d’achat, LeClicGourmand.fr vous offre la livraison de vos produits d’épicerie fine, confiserie et de gourmandise, foie gras, charcuterie, produits de la mer et autres plats cuisinés.



[1] Paul Bocuse a été désigné cuisinier du siècle » par Gault et Millau et « pape de la gastronomie » en 1989, puis « chef du siècle » en 2011 par The Culinary Institute of America.

[2] La moutarderie Fallot se visite. Pour des plus amples d’informations sur les horaires d'ouverture, rendez-vous sur : http://www.visionbourgogne.com/attractions/musees-art-artisans/beaune/la-moutarderie-fallot.

Publié le : 03/02/2015 21:09:00

Partager ce contenu

 (avec http://)


Copyright © 2013 - by mada-io